Le carnaval de Venise : origines 2

 

 

 

 

Carnaval vénitien 2013 :

 

mon premier costume : thème la rose et la papillon.

 

 

Nous avons vu dans le précédent article la naissance du carnaval de Venise, voyons maintenant son évolution au cours du temps.

 

Au XIII ème siècle les masques apparaissent. Les contraintes sociales sont abolies : les riches deviennent des pauvres et les pauvres deviennent des riches. Grâce au port du masque l'incognito est assuré, plus besoin de respecter les règles de vie comme le salut. Le costume vénitien était né et avec lui la porte ouverte aux abus, certains se permettent dés lors de transgresser certaines règles sans se faire connaître.

 

A la Renaissance le carnaval vénitien devient une institution et s'ouvre à l'opéra. A partir du XVI éme siècle les princes d'Europe sont accueillis au détriment du peuple ( les entrées étant moins chères avant ).

 

Au XVII ème siècle le carnaval de Venise est connu dans l'Europe entière

 

Au XVIII ème siècle des peintres immortalisent le carnaval de Venise, les plus célèbres : Canaletto, Francesco Guardi, Giandomenico Tiepolo et principalement Pietro Longhi.

 

 

  

 

 

 

Casanova

 

Peinture à l'huile de Pietro Longhi.

 

A l'origine le carnaval de Venise était fêté entre l'Epiphanie et le Carême, désormais il s'étend sur plusieurs mois de l'année ( en moyenne 6 mois ) :  hiver, mai, juin et automne.

 

Venise riche cité florissante continuait ainsi à affirmer sa puissance et à masquer l'angoisse d'un déclin possible.

 

 

Le prochain article vous parlera de l'abolition du carnaval de Venise par Napoléon Bonaparte et de sa renaissance en 1980.

 

 

A bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    michel (vendredi, 08 septembre 2017 11:32)

    merci pour les infos, je ne savais pas

  • #2

    pauline (vendredi, 22 septembre 2017 12:26)

    bien bien bien continuer comme sa