La Commedia Dell'arte : les personnages les plus connus, suite 6 à 10

 

 

Je vais vous présenter, aujourd'hui, la suite des masques ou personnages les plus connus de la Comédia Dell'arte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BALANZONE

 

D'origine Bologniaise, c'est un médecin pédant vêtu d'une toge noir.On l'appelle aussi Docteur Graziano, Dcoteur Lombardi ou tout simplement Docteur. Prétendant enseigner, il donne de nombreux conseils inutiles, fait preuve d'un caractère coléreux.

 

 

 

 

 

GIANDUJA

 

Turinois d'origine d'Asti, ce masque représente le peulpe piémontais, c'est un conservateur. Ancré dans ses décisions et sa façon de penser, il est cependant un personnage sympathique, toujours de bonne humeur. C'est un masque tardif de la Comédia Dell'arte apparu à la fin du XVIII éme siécle.

 

 

 

 

 

STENTERELLO

 

Florentin, il représente le peuple malheureux et inquiétant, il parle beaucoup. Comme Gianduja, il fait son apparition fin XVIII éme siécle. C'est un masque faisant preuve régulièrement de paresse et souvent victime d'injustices surmontées grace à son  élocution et son esprit.

 

 

 

 

 

 

CAPITAINE SPAVENTA

 

Originaire de Ligurie, c'est un soldat de fortune. C'est un masque cultivé et avisé mais aussi ambitieux et incurable . 

 

 

 

 

PIERROT

 

Contrairement à ce qui se dit Pierrot est bien un masque italien, il doit uniquement son nom et son succés à la France, son nom de naissance est Pédrolino. A sa naissance ce personnage était un serviteur intelligent, avec le temps il est devenu un mime mélancolique au clair de lune. Il est souvent associé au personnage de Colombine

 

 

 

Vous connaissez désormais les 10 personnages les plus connus de la Comédia Dell'arte, j'espère que cela vous a plu.

 

A bientôt pour un nouvel article !

Écrire commentaire

Commentaires: 0